Europe #3.jpg

BIENVENUE SUR LA SECTION ARTICLE DE LA YAFE

 
Rechercher

En quoi l’Europe représente une alternative entre les blocs américains, russes et chinois ?


Aujourd’hui, on a l’impression d’entendre souvent le même discours pessimiste : « de toute façon, ils sont tous pourris, entre USA et Chine aucun n’en vaut la peine… ». Dans le fond, ceux qui disent ça n’ont pas tort, les Etats-Unis et la Chine ont des raisons d’être contestés, et même détestés en raison de leurs politiques internationales invasives et du manque total de démocratie dans le cas de la Chine ou de la Russie. Au milieu de tout cela, l’Europe est relayée au second plan, avec la plupart de ses Etats qui sont membres de l’OTAN, autrement-dit sous la protection des américains. Cette même protection qui mène in fine à la perte de souveraineté de l’Europe dans la géopolitique mondiale.


Alors que d’autre part, les pays européens sont les plus engagés dans la défense de la démocratie et des enjeux écologiques. Mais, en absence d’unité, elle ne parvient pas à peser suffisamment sur l’échiquier mondial afin de pouvoir mener tous ces changements. La France et l’Allemagne, séparément, ne sont pas assez puissantes économiquement, militairement et diplomatiquement afin de constituer de réelles forces de pression sur les superpuissances mondiales.


D’un autre côté, l’Europe constitue une des zones les plus démocratiques, libres et développées du monde, qui a récemment entrepris un large plan de relance écologique (plus de 547 milliards d’euros vont être dépensés dans la transition écologique entre 2021 et 2027). Sa culture, bien que fortement influencée par les Etats-Unis, reste l’une des plus anciennes et les plus belles au monde : l’Europe attire 616 millions de touristes par an, c’est-à-dire plus de 50% du flot de touriste mondial !

Chacun de ses trois blocs a conscience du danger que représente une Europe unifiée pour leurs intérêts, c’est ainsi que Donald Trump ou Vladimir Poutine soutiennent ouvertement les partis eurosceptiques… Les Etats Unis craignant que l’Europe sorte de sa dépendance à son égard, la Russie craignant une Europe trop puissante à sa frontière pouvant lui faire de l’ombre et la Chine n’ayant aucun intérêt à voir un marché européen trop puissant. Chacun a donc intérêt à nourrir les dissensions entre Européens afin de laisser l’UE telle qu’elle est : un vaste marché qu’on peut utiliser mais n’ayant aucune souveraineté, ni puissance géostratégique réelle.


C’est pourquoi nous pouvons dès lors considérer que si l’on veut une alternative aux blocs américains, russes et chinois, l’Europe possède le meilleur potentiel pour jouer ce rôle. De part ces valeurs de démocratie, de respect des Droits de l’Homme et du désir de préserver l’environnement, elle a un potentiel immense afin de rendre le monde meilleur. C’est en ce sens que nous jugeons importants d’agir pour créer une véritable unité européenne, qui consiste à un rassemblement des moyens économiques et militaires afin de réellement peser dans l’échiquier géopolitique et de sortir du rôle de supports aux Etats-Unis, rôle qui ne nous apporte plus rien depuis la chute de l’URSS.



#Europe #Alternative #BetterThanUSA-China

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout